& diagnostic technique
Audit technique global, Bâti, Clos et Couvert, Chauffage, Ventilation, Réseaux, Exploitation, Gestion de la maintenance, etc..
L’audit énergétique tertiaire est adossé à la réglementation introduite par le décret tertiaire entré en vigueur depuis le 1er octobre 2019. Ce texte réglementaire, dit aussi Eco énergie tertiaire, impose aux bâtiments tertiaires dont la surface cumulée est supérieure à 1 000 m2, qu’ils soient neufs ou existants, l’obligation de réduire leurs consommations d’énergie selon, au choix, deux méthodes de calcul précises : la méthode relative ou la méthode absolue.
La première consiste à réduire les consommations d’énergie finale de 40 % d’ici 2030, de 50 % d’ici 2040 et de 60 % d’ici 2050, par rapport à une année de référence que l’assujetti choisit à sa convenance du moment qu’elle se situe entre 2010 et 2019. La seconde consiste à atteindre des objectifs aux mêmes échéances mais en valeur absolue, au travers d’un calcul qui prend en compte la catégorie d’activité, la totalité des usages énergétiques annuels, un seuil modélisé exprimé en kWh/m2/an ainsi que des indicateurs d’intensité d’usage liés à l’activité. Pour être parfaitement fiables, les objectifs sont aussi modulables selon des contextes précis.
Enfin, pour justifier du respect de leurs obligations, les assujettis doivent saisir tous les ans les données de consommation de leur bâtiment sur OPERAT, une plateforme en ligne de suivi et de contrôle, afin de justifier de leur situation au regard des objectifs à atteindre.
L’audit énergétique tertiaire permet de définir avec précision l’année de référence et les comportements à adopter pour réduire les consommations d’énergie. Il permet aussi de mesurer et analyser chaque poste de consommation, d’élaborer un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés, de spécifier concrètement les actions d’amélioration énergétique à mener, de mettre en place une maintenance pertinente, d’opérer éventuellement des modulations, etc.
Accompagnateur efficace qui aide les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments tertiaires à répondre à leurs obligations, dont aussi celles liées à la plateforme OPERAT, l’audit énergétique tertiaire est un outil essentiel pour tous les assujettis au décret tertiaire.
Nous disposons de toutes les compétences pour
mener votre projet de rénovation avec succès.
Audit technique global, Bâti, Clos et Couvert, Chauffage, Ventilation, Réseaux, Exploitation, Gestion de la maintenance, etc..
Tout type de travaux en rénovation globale ou par lot : Ravalement Façades, Chauffage, Ventilation, Toitures, réseaux, etc…
Optimisation de l’exploitation du bâtiment, Analyse et conseils sur vos contrats, Etablissement de cahiers des charges, Négociation avec les exploitants,
Suivi thermique après travaux
Une question ? Un devis ? Pour toute informations, contactez-nous au
06 52 98 56 93 ou à contactrdo-consulting.com